Un père, une mère et un fils fouillent dans un trou perdu dans une décharge, où ils sont rejoints par deux représentants de l’ordre. Autour du trou, se livre alors une lutte pour le pouvoir et le désir, cristallisant les quêtes de chacun, leurs angoisses et leurs réalités intérieures. Certains rêvent de fortune, d’autres y voient un prétexte pour (re)constituer une mémoire personnelle et collective.
Ecouter sur le site web de RFI
Hala Moughanie est née au Liban en 1980. Elle a vécu une quinzaine d’années à Paris où, après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, elle suit des cours de littérature et de philosophie à la Sorbonne. En 2003, elle revient au Liban et y exerce en tant qu'enseignante et journaliste. Durant cette période, elle se passionne pour le travail de mémoire dans un pays en reconstruction, mais où les stigmates de la guerre sont encore visibles, et collabore avec diverses associations dédiées à cela.
Lu par Clémentine Célarié, François Clavier, Pierre Verplancken, Jean-Benoît Ugeux et Vincent Lécuyer. Dirigé et mis en lecture par Armel Roussel, assisté de Julien Jaillot.