Une cuisine de banlieue pavillonaire éclairée par la Lune, par la fenêtre de laquelle un voisin rôde dans son jardin. Une troupe de théâtre indienne qui tente de se plier à la volonté d'un producteur européen. Une chambre dans un hôtel à l'abandon, où deux femmes se disent adieu. Un apéro trop arrosé entre amis, un soir d'été. Une femme dans un cabaret, qui s'essaie à l'humour sans grand succès. Un homme seul dans une chambre d'enfant. Un adolescent et ses plusions dans une boîte blanche. Une pièce noire, où une voix raconte...
"Soleil", c'est le prochain spectacle d'Armel Rousssel et de la compagnie [e]utopia, qui sera en tournée à partir du printemps 2025.
Pour cette nouvelle création, Armel Roussel a choisi de travailler sur une sélection de douze nouvelles de l'auteur américain Raymond Carver, en douze "tableaux" différents disséminés aux quatre coins des théâtres dans lesquels le spectacle sera joué. Ainsi, lorsque vous viendrez assister au spectacle, vous aurez l'occasion de déambuler dans le théâtre et d'y voir six histoires de vingt minutes, toutes différentes mais toutes liées par leur auteur, leur dramaturgie et leurs thèmes, pendant environ 2h30 de spectacle. Pour tout voir, il vous faudra venir deux fois, et à chaque fois vous aurez également la possibilité, si vous le souhaitez et à n'importe quel moment, de jouer au bingo dans ces univers composé de facettes singulières et similaires.
Né aux USA à la fin de la Grande Dépression, Raymond Carver est aujourd’hui considéré comme le “Tchekhov américain”. Entre les années 60 et 80, il réinvente la nouvelle étasunienne et se fait
chef de file d’un “réalisme sale”. Ses histoires sont celles de vies banales chamboulées par des détails insignifiants, aux personnages souvent désillusionnés, cherchant leur bonheur dans un monde en inadéquation avec leurs idéaux.
S’inspirer de Carver, ce n’est pas nécessairement rester fidèle à son décor américain, mais davantage écouter la musique intérieure des textes et des personnages pour les déplacer dans le monde d’aujourd’hui, dans des cultures et pays divers. Dans Soleil, l’intime croise en filigrane une donnée politique sous-jacente d’aujourd’hui, en France, dans des pays proches et certains plus lointains, et non aux USA aux années 80.
Adaptation et mise en scène : Armel Roussel
Jeu : Paul-Adrien Bertrand, Sam Chemoul, Arnaud Chéron, Romain Cinter, Jade Crespy, Lucie Guien, Fatou Hane, Serge Koto, Amandine Laval, Ash Martin, Vincent Minne, Chloé Monteiro, Eva Papageorgiou, Jarmo Reha, Anthony Ruotte, Lode Thiery, Aymeric Trionfo, Uiko Watanabe, Coline Wauters, Judith Williquet, et en film Koumarane Valavane et Indianostrum.
Assistanat général : Joe Gardoni
Musique : Pierre-Alexandre Lampert, Sarah Wéry, Coline Wauters, Ash Martin, Judith Williquet
Lumière : Stéphane "Babi" Aubert
Costumes : Coline Wauters
Direction technique : Nicolas Asshaine
Régie générale : José Moya
Direction administrative et financière : Gabrielle Dailly
Direction de production : Camille Grange
Diffusion et communication : Alex Sartoretti
Presse (Paris) : Patricia Lopez
Médiation : Romain Cinter
22-26 avril 2025 : Théâtre Varia, Bruxelles. Réservations ici.
6-22 juin 2025 : Théâtre de la Tempête, Paris. Réservations ici.
30 septembre au 4 octobre 2025 : Théâtre du Nord, Lille. Réservations à venir.
18-29 novembre 2025 : Théâtre Varia & Théâtre les Taneurs, Bruxelles. Réservations à venir.
Pour connaître les dernières actualités du spectacle, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre newsletter!