Résumé : Une nuit dans une chambre, fenêtre ouverte, un couple fait l’amour, raconte sa passion, ses peurs et la tentation de l’exil. Alors que les rafales de mitraillette se font entendre dans la ville, ils disent aussi leur désir de beauté et cet amour fou pour cette capitale dévastée.
Ecoutez la lecture en intégralité : cliquez ici !
L’autrice : Née en 1987 à Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, auteure, metteure en scène et cofondatrice de Acte, École d’Art Dramatique. Elle est également artiviste et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon. Formée en Haïti, en Belgique et au Canada, elle a beaucoup joué sous la direction de Jean René Lemoine, Guy Régis Jr, Pietro Varasso ou Daniel Marcellin avant de passer à l’écriture. « Port-au-Prince et sa douce nuit » est sa quatrième pièce de théâtre, pour laquelle elle a reçu le Prix Théâtre RFI 2022. Son texte « Que ton règne vienne » a également été lu à Avignon, lors du cycle de lectures de RFI en 2021.
Crédits : Dirigé par Armel Roussel, assisté de Romain Cinter. Lu par Sachernka Anacassis, Jean d’Amérique et David Duverseau. Création musicale Pierre-Alexandre Lampert.