Fucking boy (2007)

26 octobre 2007

Résumé :

Entre théâtre et performance, Fucking Boy opère une peinture acide de notre monde sous forme de « documentaire animalier » sur l’espèce humaine. On y suit les pérégrinations d’un type, un «  super-héros mortel » qui, jeté dans la sauvagerie du monde, se pose en cobaye d’une gigantesque expérience. Les spectateurs sont conviés à entrer dans la cage blanche de l’imaginaire de cet individu peu conventionnel, qui demande à être étudié pour comprendre ce qui le différencie de ses semblables à ce point qu’il ne parvient ni à vivre en harmonie avec eux ni à trouver la paix. La bienveillante et puritaine Christine l’accompagne avec une tendresse maternelle dans sa recherche du paradis et sa descente aux enfers, complice des actes sacrificiels les plus fantaisistes, violents, drôles, émouvants, voire dérisoires d’un individu en quête de lui-même.

« Le but du spectacle n'est ni de soulager, ni de culpabiliser, ni même d'agir. Le but du spectacle est de nous interroger sur le pourquoi de notre inaction alors que nous sommes tous d'accord. Pourquoi notre simple égoïsme nous suffit-il ? Pourquoi même en conscience nous agissons contre nos propres désirs ? Sommes nous mus par la cruauté, et désirons nous le désastre? Chacun dit "je ne sais pas quoi faire" ou agit au minimum en triant ses ordures, en évitant macdo ou quelques marques... Comment être autre chose que passéiste quand on n’est pas un activiste?

Faire un spectacle qui va à cent à l’heure…

Le couple, l’amour, la sphère privée peut-elle suffire au bonheur ? »

Armel Roussel

Crédits :

Presse 

On y lit des questions sincères sur la société, notre place dedans, notre regard dessus, nos envies à côté, notre refus de ses vices mais notre acceptation passive de ses défauts intrinsèques, de ses cruautés insupportables, de son fonctionnement à la logique implacable, marchande tordue. (…) S’il pose avec justesse et une certaine impertinence la question de la beauté, si par ailleurs il élabore un univers trash/spectaculaire quand tout son propos vise nos ambiguïtés,  (…) Fucking Boy fait judicieusement entendre notre contrat tacite avec ce monde cruel. Marie Baudet in La Libre Belgique 18 janvier 2007

[e]utopia / Armel Roussel

Rue du Sceptre, 78 - 1050 Bruxelles - Belgique
N° entreprise: 0451.262.113
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre.
[e]utopia est en résidence administrative au Théâtre Varia. Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre du Nord à Lille.
Copyright © 2024 - [e]utopia - Privacy policy - Made by Artimon Digital
.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram