Dans un théâtre abandonné, une troupe répète. Le metteur en scène est parti, ne laissant derrière lui que quelques notes. L'acteur jouant le rôle principal a également disparu. Livré·es à eux-mêmes, les neuf actrices et acteurs restant·es se retrouvent seul·es face à leurs questionnements sur l’amour, la vie et le sens de l’art. "Pourquoi sommes-nous ici?"
Dans la continuité de Long live the life that burns the chest, Armel Roussel aborde le lien étroit et ambigu qui se crée entre la fiction et la réalité. Cette coexistence trouble et troublante brouille les pistes. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est inventé ? L’infini processus du « théâtre dans le théâtre » est utilisé pour en dégager toutes ses réjouissantes possibilités. La pièce raconte la construction d’un spectacle. Mais peu à peu, ce sont les femmes et les hommes qui racontent cette histoire qui vont se retrouver au-devant de la scène. Histoires personnelles, réelles ou fantasmées, autoportraits ou autofictions, scènes de groupe ou solos. Les comédien·nes s’interrogent sur leur place sur terre en tant qu’artistes. Iels s’aiment, s’abandonnent, questionnent l’art, les rapports homme/femme…
Un projet de [e]utopia/Armel Roussel en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et La Coop asbl | Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du théâtre, du Centre des Arts scéniques, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Armel Roussel est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs et au Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille-Tourcoing-Hauts de France | Remerciements spéciaux à Tom Adjibi et Thomas Dubot qui ne peuvent être de la création finale à cause des reports liés à la situation sanitaire | Le texte emprunte des citations à Geoffroy de Lagasnerie, Yacine Sif El Islam, Ariane Mnouchkine, Anne Dufourmantelle.
“Armel Roussel malaxe la pâte du réel avec le sel de la fiction, pour explorer le trouble de cet amalgame. Le théâtre dans le théâtre, procédé éprouvé, suscite une infinité de possibles, tout en se laissant contaminer par la vraie vie des personnes qui en ont fait leur métier.” - Marie BAUDET - La Libre - 11.01.2022
“Pour sa dernière création au théâtre Les Tanneurs, le metteur en scène Armel Roussel nous donne envie d’être ensemble au théâtre après de longs mois difficiles. Ether/After résonne comme de chaleureuses retrouvailles qui, en terrain de confiance, laissent place à la confidence. [...] Dans un joyeux montage, où le temps s’étire parfois pour mieux apprécier les différents climax, en groupe ou en solo, admirablement orchestrés par « l’absent du jour », le metteur en scène nous rappelle que le théâtre sert à nouer des liens. Le spectacteur se fait confident de déclarations de confiance.” - Nicolas NAIZY - Le Vif - 12.01.2022