« Celile » ou « Celle des îles », conteuse et chanteuse de cabaret répond à un drôle de casting pour égayer les soirées des « clients bien pensants et bien dormants » du restaurant « Le petit bateau négrier », construit sur l’aire portuaire de Nantes. Son patron potentiel, Le Peintre, est le fils du propriétaire du restaurant, assassiné il y a quelques années par une chanteuse de cabaret. Une belle histoire d’amour semble se tisser entre les deux personnages. Mais les fantômes se dressent, rappellent à la mémoire la nécessaire relecture d’une histoire de sang. Celle des îles, La Haitiana en version espagnole, évoque en filigrane la mémoire de la Traite transatlantique et la difficile mémoire partagée entre descendants d’esclaves et d’esclavagistes. Histoire ? Mémoire ? Écrite en 1998, cette pièce participe d’une didactique théâtrale portée par des auteurs africains, qui a relayé la nécessité d’une médiation politique et pédagogique pour que ces thématiques tabous affleurent parmi les grands débats de société.
Né au Tchad en 1959, Koulsy Lamko mène de front une carrière d’écrivain, d’artiste chansonnier ou gose, d’entrepreneur culturel et d’enseignant universitaire. Fort d’un engagement panafricain constant, il enjambe les frontières pour exercer sa profession d’activiste de la culture. Depuis 2003, il vit au Mexique où il a fondé à Mexico Hankili So Africa, un espace refuge pour écrivains et artistes et de promotion de cultures africaines et de la diaspora noire. Une dizaine de ses oeuvres ont été portées sur la scène dont Tout bas, si bas ; Ndokela ou l’initiation avortée ; Comme des flèches ; Bintou were ou L’opéra du Sahel.
Dirigé par Armel Roussel, assisté de Ilonah Fagotin (EdN). Lu par Alvie Bitemo, Miss Nath et les élèves de l'École du Nord (Felix Back, Sam Chemoul).
Création musicale : Miss Nath, Pierre-Alexandre Lampert.